
Géologie

INTRODUCTION
Avant de parler de géologie, il convient de rappeler qu'un "terroir" dépend de la combinaison de plusieurs facteurs naturels qui lui donne sa typicité: la géologie, la topographie, la pédologie, le climat et le microclimat. Si certains facteurs sont immuables comme la géologie, d'autres varient d'une année à l’autre comme l'ensoleillement et la pluviosité, ajoutant alors aux variations culturales telles que le cépage, l'encépagement, la taille… Une dimension supplémentaire qui se caractérise par le millésime.
Les glaciations quaternaires ont également marqué la région en l'entaillant de combes entraînant ainsi des dépôts de cônes alluvionnaires à leur pied. Les vignobles de la Côte reposent sur des séries calcaires et marneuses du Jurassique qui peuvent intégrer, au sein d'une même formation, des variations latérales rapides de faciès. Ces changements "rapides", aussi bien verticalement que latéralement, s'expliquent par l'environnement jurassique qui correspondait à des zones littorales de mers chaudes peu profondes sous un climat de type Bahamas d'aujourd'hui. Les variations s'expliquent donc par des fluctuations dans le temps et dans l'espace entre zones très littorales, zones de barrière, lagons, récifs et zones plus ouvertes sur le large. La notion de rapidité est toute relative cependant, car ces séries d'age jurassique moyen à jurassique supérieur se sont déposées en à peu près 25 millions d'années, entre environ - 170 M.A. et -145 M.A. !
La différence stratigraphique entre la Cote de Beaune et la Cote de Nuits s'explique par un léger plissement N-S matérialisé par le synclinal de Volnay en Cote de Beaune qui permet aux séries calloviennes et oxfordiennes d'affleurer et l'anticlinal de Gevrey qui lui fait remonter les séries bajociennes et bathoniennes en Cote de Nuits.
CONTEXTE GEOLOGIQUE DE LA BOURGOGNE VITICOLE
Géologiquement parlant, le seuil de Bourgogne est au carrefour entre le bassin de Paris et le fossé de la Bresse (vallée de la Saône) d'une part et le Morvan (pointe du Massif central) et les Vosges d'autre part. Au niveau stratigraphique, cette position très spéciale explique la variété des sous sols qui s'échelonnent du granite en Beaujolais jusqu'aux alluvions quaternaires avec une prédominance cependant des séries jurassiques. Sur le plan tectonique, en conséquence du rifting intra continental N-S de la période Tertiaire, la région viticole représente aujourd'hui une zone faillée et légèrement plissée très étroite entre des plateaux jurassiques carbonatés à l'WNW (extrémité du bassin de Paris) et les dépôts tertiaires à dominance argileuse du graben de la Bresse à l'ESE.Les glaciations quaternaires ont également marqué la région en l'entaillant de combes entraînant ainsi des dépôts de cônes alluvionnaires à leur pied. Les vignobles de la Côte reposent sur des séries calcaires et marneuses du Jurassique qui peuvent intégrer, au sein d'une même formation, des variations latérales rapides de faciès. Ces changements "rapides", aussi bien verticalement que latéralement, s'expliquent par l'environnement jurassique qui correspondait à des zones littorales de mers chaudes peu profondes sous un climat de type Bahamas d'aujourd'hui. Les variations s'expliquent donc par des fluctuations dans le temps et dans l'espace entre zones très littorales, zones de barrière, lagons, récifs et zones plus ouvertes sur le large. La notion de rapidité est toute relative cependant, car ces séries d'age jurassique moyen à jurassique supérieur se sont déposées en à peu près 25 millions d'années, entre environ - 170 M.A. et -145 M.A. !
La différence stratigraphique entre la Cote de Beaune et la Cote de Nuits s'explique par un léger plissement N-S matérialisé par le synclinal de Volnay en Cote de Beaune qui permet aux séries calloviennes et oxfordiennes d'affleurer et l'anticlinal de Gevrey qui lui fait remonter les séries bajociennes et bathoniennes en Cote de Nuits.